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PRINCIPES, OBJECTIFS ET FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF #TWOULIPO :

Objectifs :

  • Faire réaliser aux élèves des textes courts respectant les contraintes d’OULIPO.
  • Partager les travaux de la classe avec d’autres et lire leurs travaux.
  • Choisir les textes les plus Oulipiens et les diffuser.

Pour quelles classes :

  • Des classes cycle 2 au lycée.
  • Possibilité d’échange via un compte Twittclasse sur Twitter ou Edutwit mais aussi par mail.

Fonctionnement :

  • Chaque classe durant une semaine doit réaliser des textes courts en respect de la contrainte imposée (cf calendrier).
  • Durant la semaine, l’enseignant(e) présente la contrainte à la classe et l’explique. La contrainte est publiée sous forme de vidéo à montrer aux élèves. Ensuite, il (elle) organise la création (travail commun, en autonomie, en groupes pour améliorer des essais…) et la récupération des textes produits (affichages, lectures à voix haute,…).
  • Le vendredi, chaque classe choisit parmi les textes créés par chacun des élèves.

celui qui respecte le mieux la contrainte,

celui qui est le plus drôle et

celui qui est le coup de cœur de la classe.

Le choix peut se faire par un vote pour chacune des catégories.

  • Dans la journée, les 3 textes de chaque classe sont tweetés ou envoyés en prévision du vote des classes participantes (chaque tweet est accompagné de la balise #twoulipo).
  • Pour le lundi, les textes sont mis dans un formulaire ou affichage pour procéder au vote des classes le lundi suivant (travail que je ferai).
  • Le lundi suivant, un temps de lecture est organisé pour présenter les textes à récompenser (les textes peuvent être imprimées, puis lus ). La classe vote à la majorité pour chaque catégorie parmi les textes des autres classes (sans pouvoir voter pour la sienne).
  • Durant la semaine, quand toutes les classes ont voté, une affiche des résultats présentant les meilleures productions de la semaine est envoyée.

Twoulipo en 5 minutes

QU’EST-CE QUE L’OULIPO ?

OULIPO ? c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.

LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.

PO signifie potentiel :

« De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques. »

QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.

Que font les OULIPIENS, les membres de l’OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillente n inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diffficiles et trop difficiles.

La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES. L’obligation de respect de la contrainte amène la création de textes qui se libèrent du réel.

En savoir plus

Les Contraintes

Découvrez quelques contraintes pour comprendre les productions réalisées par les classes participant au dispositif Twoulipo. Le tautogramme Un tautogramme est une phrase dont tous les mots commencent par une même lettre. Ci-dessous, un tautogramme en M. Le lipogramme Un lipogramme est une phrase dans laquelle on interdit l’usage d’une ou plusieurs lettres. Ci-dessous, il s’agit … Lire la suite de Les Contraintes

Ils parlent de Twoulipo

Voici quelques retours sur le vécu du projet par des collègues qui ont participé les années précédentes.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article.

Essayer l’Oulipo avec sa classe

Voici quelques fiches proposées durant le confinement de 2020 pour faire produire aux élèves des écrits sous contraintes. C’est une occasion de se lancer avant de s’inscrire par la suite.

Ces fiches proposent la contrainte en quelques mots accompagnée d’un exemple et d’aides.

Pour simplifier la gestion des productions, les documents sont au format pdf modifiable avec 3 zones pour l’élève :

  • celle du prénom
  • celle des recherches
  • celle de la proposition finale.

Ainsi, l’élève peut écrire directement dans le pdf, l’enregistrer en ajoutant son nom et la partager avec vous sans souci quelles que soient les modalités d’échanges.

Pourquoi se lancer ? Twoulipo et Programmes

Le projet Twoulipo s’appuie naturellement sur les programmes et permet le développement ou l’ancrage de compétences dans les domaines de l’écrit, la lecture mais aussi l’oral.

A l’écrit

En lecture

A l’oral

et …

  • développement de la coopération entre élèves (faire une phrase à 2, reprendre des écrits divers pour en faire un meilleur),
  • motivation d’écrire pour être lu : Un des points forts est la motivation des élèves de rentrer dans ces écrits car il savent qu’ils seront lus et peut être choisis et surtout que tous les élèves peuvent réussir. On voit régulièrement des élèves peu à l’aise s’épanouir car tous sont au même niveau au départ : c’est à dire pas très à l’aise. On le voit souvent quand on montre la vidéo le lundi, des élèves nous disent qu »’ils n’ont rien compris et n’y arriveront jamais mais à la fin de la semaine ils sont fiers de ce qu’ils ont accompli.
  • ancrage et réinvestissement de notions grammaticales essentielles à la création des phrases : pour chaque contrainte, il est important de se créer un corpus de mots à utiliser dans les phrases (avec ou sans telle lettre) et ce pour toutes les classes grammaticales utiles à la création de phrases plus complexes. La connaissance de l’utilisation des adjectifs, des compléments ou de la ponctuation sont aussi des atouts très vite perçus par les élèves.

Enfin

Le projet se met en œuvre sur les réseaux Twitter , Edutwit et propose depuis 2020 des échanges via mail. En 2019, plus de 140 classes ont participé et 245 pour la 4e saison.

Pour information, une équipe travaille avec les mêmes contraintes mais en produisant en occitan et un travail en langues a été proposé en 2019 dans le secondaire durant la semaine des langues.


Un des atouts de Twoulipo comme des différentes projets TADAF (twittclasses, activités et dispositifs associés francophonnes) est concrètement de permettre à des classes plus ou moins éloignées
de travailler ensemble et de se découvrir, c’est donc aussi une formidable occasion pour les élèves de s’ouvrir au monde.


Autre atout des réseaux sociaux et de twitter en particulier, il est
intéressant de voir que les productions publiées sont publiques et donc accessibles à tous…Ainsi, les élèves changent fondamentalement de rapport à l’écrit lorsqu’ils savent qu’ils n’écrivent plus pour eux ou
leur enseignant mais pour être lu (et éventuellement choisi par d’autres).

Le collectif Twoulipo

Le dispositif Twoulipo s’organise sous la forme d’un collectif d’enseignants qui accompagne chacun, aide à la mise en place du travail en classe et répond aux demandes de chacun tant sur l’aspect technique (twitter, échanges,…) que sur le fond (organisation pédagogique, adaptations, réflexions …).

En amont de la période 3

Le dispositif est conçu dès septembre pour accompagner et aider les enseignants dans les différentes aspects : pédagogiques, techniques, problèmes du quotidien…

Ainsi, il y a l’aspect participation active au projet pour tous les enseignants mais aussi l’aspect organisation pensé et réalisé par un groupe d’une quinzaine d’enseignants.

Au niveau de l’organisation , durant le premier trimestre, le collectif organisateur prépare les documents ou séquences utiles pour les enseignants et les élèves et se répartissent les tâches plus ou moins techniques du projet.

Pour l’ensemble des participants, l’organisation leur propose de se mettre à la place des élèves afin de mieux comprendre en quoi consiste la création d’écrits oulipiens.

Ainsi, dès novembre, les enseignants reçoivent une vidéo de contrainte adulte à réaliser mais ont aussi la possibilité de voter pour les contraintes qu’ils voudraient voir apparaître durant le projet. Ensuite, via les DM, les enseignants peuvent échanger sur les outils mis en place dans la classe, la communication ou l’implication des familles (contraintes proposées parfois aux familles) ou la diffusion des réalisations de toute la classe et non pas que des phrases choisies…

Durant la période 3

Pendant le dispositif, un enseignant de l’organisation gère une ou plusieurs équipes de 7 classes en gérant et animant la messagerie privée tant pour aider , que répondre aux soucis (absences, …). C’est aussi un lieu où des collègues font des propositions reprises ensuite dans d’autres équipes comme le fait de pouvoir découvrir les productions des autres équipes.



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